Le Comptoir de Toamasina a été créé en Mars 2010 par Arnaud Sion, qui avait seulement 21 ans.
Notre point de départ est une rencontre avec famille de producteur de vanille à Madagascar.
Arnaud découvre comment est récolté et préparé la gousse de vanille bourbon de Madagascar.
Le soin qu'apporte le producteur à chaque gousse et l'importance des traditions dans la préparation de cette petite princesse.
C'est une gousse de vanille qui tient à cœur à Arnaud Sion.
Le point de départ, du Comptoir de Toamasina se situe dans la maison familiale dans le Nord de la France. C'est de cette bâtisse que l'histoire du Comptoir de Toamasina commence à la quête des meilleures saveurs dans le monde aujourd'hui.
Le 5 mars 2010, l'entreprise est créée et Arnaud va vendre ses premières gousses sur le marché Sébastopol à Lille chaque Samedi et le Dimanche sur la place du concert à Lille.
C'est avec seulement 414 euros l'aventure du Comptoir de Toamasina commence. Soit l’intégralité de l'épargne de notre créateur va partir dans l’achat 10kg de vanille.
Avec cette somme Arnaud, va acheter 10kg de vanille à une famille productrice de gousse de vanille à Madagascar. Une histoire récompensée par un reportage de Thalassa en 2014, destination vanille.
Le créateur du Comptoir de Toamasina ne remerciera jamais, Flora qui va tout lui apprendre sur le monde de la vanille.
Arnaud va voyager à Madagascar de 2010 jusqu'en 2013.
En 2013, une nouvelle aventure se profil avec le Brésil. Une étape importe dans la vie du créateur du Comptoir commence. Il va voyager pendant 3 ans, 4 fois par an pour rendre visite à sa future épouse et surtout voyager à travers le Brésil pour découvrir ses saveurs.
En Novembre 2015, Arnaud part pour le Brésil. Il laisse une partie de son histoire et de ses rêves pour commencer cette aventure.
Le Brésil n’est pas un pays facile, Arnaud va vivre avec l’unique salaire de son épouse une bourse d’internat pendant 2 ans. Sur place point de luxe, uniquement un petit appartement, une petite voiture une gol de 10 ans et des rêves pleins la tête.
Le Comptoir de Toamasina est très modeste, une petite gamme d’épices, de poivres, de vanilles et quelques produits brésiliens.
A force de travail et d’acharnement, en 2017, l’aventure de Abaçai by Le Comptoir de Toamasina commence. Abaçai est le Comptoir brésilien de notre Comptoir de la vanille, spécialiste dans l’exportation d’açai, acérola, guarana et fève tonka du Brésil.
Le projet prend forme avec l’achat d’un TR4 de Mitsubishi en Juillet 2017 avec une aide ses parents.
C’est le premier 4x2. Il va permettre à Arnaud, d’aller découvrir la Chapada de Diamantina, les plantations de café, découvrir les méthodes de productions. De découvrir Rio de Janeiro autrement et connaître la vanille Bahianaise dans cette état.
En 2018, le changement commence avec l’achat d’un Ford Ranger XLT de 7 ans pour vivre une nouvelle aventure.
Départ pour le Tocantins découverte de Jalapao, de plantation d’açai, de plantation de fève tonka et surtout découvrir de nouvelles saveurs. Le Ford Ranger XLT va permettre à Arnaud de découvrir l’état de Bahia, de faire la côte de cacao avec ses plantations de poivres et surtout d’aller une première fois à Saint Matheus pour découvrir les plantations de poivres brésiliennes. Car l’état d’Espirito Santo est le premier producteur de poivres brésiliens.
En 2020, c’est l’envol, le Comptoir de Toamasina arrive à un point où nous pouvons changer de stucture, le covid 19, nous frappe et nous ne pouvons plus avancer, point de nouvelles aventures, mais l’achat d’un nouveau pick-up pour se changer le premier qui avait fait 70 000km en ans et demi.
Le covid nous oblige à rester dans la forme actuelle, nous attendons la fin de la pandémie pour changer de structure.
Fin 2020, un petit rayon de soleil touche le Brésil, il est possible de voyager pour espirito santo et nous avons ramené quelques kilos de poivres de cet état.
2021, La pandémie continue et nous lançons sur notre chaîne youtube, une série de reportage sur le monde des épices, de la vanille et saveurs du monde. Surtout nous vous proposons une série de recette.