L'arbuste scientifiquement connu sous le nom de Cinnamomum zeylanicum, de la famille des Lauráceas, la cannelle cassia provient de Birmanie, de Chine et d’Inde, mais la verum est originaire du Sri Lanka (Ceylan), un petit pays situé en Asie du Sud.
Depuis plus de 2500 ans, les Chinois connaît cet arbre incroyable.
Pour son développement, il nécessite environ 1 300 mm d’eau de pluie par an et un climat très chaud. Ses feuilles ont un aspect ovale et sont longues, avec une taille qui atteint 7-18 centimètres de longueur. Les fleurs, qui fleurissent en petits paquets, sont de couleur verte et révèlent un arôme caractéristique. Son fruit est violet et ne mesure que 1 centimètre, ne pouvant ainsi élaborer qu’une seule graine.
La cannelle est l’un des ingrédients les plus connus au monde, car elle est utilisée dans la gastronomie de tous les pays, en particulier au Brésil, où il est indispensable de l’utiliser dans certains desserts.
Dans le passé, l’utilisation de la cannelle n’était pas la même, où son utilisation est entièrement culinaire de nos jours, mais dans les temps anciens, des études indiquent que la cannelle était utilisée pour assurer une plus longue durée de conservation des viandes.
Le transport de la viande pouvait gagner quelques semaines lorsqu’elle était mis en contact avec de la cannelle. Ainsi la cannelle était une épice très demandé et son prix était aussi chère que l'argent ou l'or.
Certaines études suggèrent que l’utilisation de la cannelle comme assaisonnement est liée au fait que la saveur qu’elle a promue dans les viandes est unique et agréable, ce qui les fait utiliser leur forme naturelle dans d’autres types d’aliments.
L’origine de la cannelle provient exclusivement d’arbres du genre Cinnamomum très commun au Sri Lanka, principalement la variété Cinnamomum zeylanicum.
L’origine du nom de cet arbre et de cette plante est arabe, où la source amomin signifie plante au parfum. En Europe, la cannelle était appelée canella, ce qui signifie « tuyau », étant donné la forme que prend la cannelle lorsqu’elle est retirée des arbres.
Le Portugal va apporter la cannelle en Europe
La cannelle fait partie des principales épices utilisées dans le grand commerce d’exportation maritime que le Portugal va faire entre l'Asie et l'Europe. Il faut savoir que le Portugal va découvrir la majorité des routes maritimes que nous connaissons aujourd'hui.
À une époque où la cannelle n’était commercialisée que dans le bassin asiatique du Sud, elle coûtait une telle valeur qu’elle se rapprochait du prix de l’or, lorsque des bateaux revenaient d'Asie accostaient en Afrique du Sud pour se réapprovisionner le prix de la cannelle était négocié comme l'or sous bonne garde.
Vers l’an 1500, les mers étaient dominées par les Arabes, les Indiens et les Chinois, mais la puissance portugaise a étudié les moyens d’aller aussi loin avec leurs navires, et avec des navires armés de canons et une vitesse de navigation élevée, l’histoire est devenue différente. Et le Portugal va faire rentrer l'Europe dans une nouvelle dimension. Un petit pays qui est la plus grande nationaux navigatrice en Europe. Et aujourd'hui, les pilotes de la Tap Portugal vont perpétuer la tradition des navigateurs portugais.
C’est en 1505 que Lourenço de Almeida arriva à Colombo, emporté sur sa côte par des vents contraires.
Au 17ème siècle, les Hollandais vont expulser les Portugais de la plus grande île productrice de cannelle c'est à dire Ceylan.
Lorsque les Hollandais apprirent l’existence de production de cannelle le long de la côte de l’Inde, ils soudoyèrent et menacèrent le roi local de tout détruire, si ils vont vendre la cannelle à d'autres personnes qu'eux.
Les Hollandais en plus d'être un peuple de navigateur étaient de très bon commerçant. Et aujourd'hui, la majorité des importations en Europe viennent de Rotterdam en Hollande.
En 1795, l’Angleterre confisqua Ceylan aux Français, qui l’acquièrent de la victoire sur les Pays-Bas pendant les guerres révolutionnaires.
Cependant, en 1833, la chute du monopole de la cannelle avait commencé lorsque d’autres pays ont découvert qu’il pouvait facilement cultivé cette épice dans des régions telles que Java, Sumatra, Bornéo, Maurice, La Réunion, Madagascar et la Guyane. La cannelle est maintenant également cultivée en Amérique du Sud, aux Antilles et dans d’autres climats tropicaux.
Il faut savoir que les îles de l'Océan Indien était une guerre entre la France et l'Angleterre. Maurice devient Français puis repasse anglais, la Réunion pareil.
- Qui a découvert pour la première fois la cannelle et va l'importer en Europe ?
Lourenço de Almeida, fils du vice-roi militaire Dão Francisco de Almeida, un explorateur remarquable, débarqua dans le port de Colombo avec son équipage et explora ses terres, apportant avec lui en Europe de nombreuses épices, dont l’une des principales était la cannelle acclamée.
- Qui a apporté la cannelle au Brésil ?
Les portugais vont importer des pousses de cannelier au Brésil.
À cette époque, le commerce de la cannelle était déjà dominé par le Portugal et l’Europe en général, et non plus dans l’ombre des Asiatiques. Bien que la cannelle ait été apportée du Sri Lanka, où l’arbre Cinnamomum était très commun et apprécié, il a été constaté que sur le territoire brésilien, il y avait aussi un nombre incalculable d’espèces.
Production de cannelle dans le monde ?
Actuellement, le Brésil comme Madagascar sont des pays producteurs et exportateurs de cannelle, mais ce ne sont pas les principaux. Au Brésil on préfère produire du soja, le maïs et le café.
En 2014, est devenu le premier producteur de cannelle au monde avec 43% de la production mondiale de cannelle avec 90 tonnes de cannelle par an, environ.
Derrière l’Indonésie se trouve la Chine, dont la production est plus axée sur le type cannelle Cassia, ou aussi appelée Cannelle-Cassia ou Cannelle-de-Chine. Les provinces qui produisent le plus de canela-cassia sont Canton, Guanxi, Yunnan et Fujian.
Au Brésil, la production de cannelle se produit avec une incidence plus élevée dans le Sud, en particulier dans le Mato Grosso do Sul et le Paraná, en particulier dans la forêt atlantique, s’élevant jusqu’à São Paulo.
Comme la concurrence est forte et que le prix est relativement bon marché, le Brésil importe plus de cannelle qu’il n’en produit, et les arbres du genre Cinnamomum sont utilisés à d’autres fins, telles que la construction et le reboisement, où ses graines sont fortement consommées par les oiseaux.
- Curiosités sur la cannelle
La cannelle provient de l’écorce interne des arbres cinnamomum, qui comptent plus de 400 espèces. En plus de la cannelle, l’arbre produit du bois d’excellente qualité, utilisé dans la construction civile en général, ainsi que dans la construction de navires.
En plus du bois et de la cannelle elle-même, le cannelier produit également des graines, qui sont consommées et distribuées par les oiseaux, en plus des fleurs pollinisées par de nombreux insectes, où les papillons et les marimbondos sont les principaux.
La graine du cannelier n’est pas comestible et n’a pas non plus le goût de la cannelle, comme beaucoup de gens le pensent. La cannelle elle-même est extraite de l’intérieur de l’écorce, c’est-à-dire que le tronc du cannelier n’a pas non plus de saveur de cannelle.