Cette baie ne fait pas partie des piper nigrum est en France l'appellation poivre est interdit par une ordonnance de 1945.
Mais en Afrique il porte le nom de faux poivre africain, même si on trouve de belle plantation de poivre.
Vous allez le découvrir dans les forêts tropicales, près des rivières et dans les milieux désertiques de la savane.
C'est un peu comme le palmier pinot qui fait l'açai en poudre et notamment la variété roxo. Il pousse sur les bords de l'Amazone et dans le Cerrado, la savane brésilienne qui a le plus de biodiversité.
Mais il faut savoir que le rendement est différent entre les deux zones de production, sur notre blog vous allez tout savoir.
Il faut savoir qu'en Côte d'Ivoire, il est encore appelé poivre de Guinée, poivre de Selim ou poivre long. Même si il n'a rien à voir avec le poivre long de Kampot voir le poivre long de Java. Mais en Portugais on désigne poivre et baie pimenta. Baie Rose, Pimenta Rosa et le poivre noir Pimenta do Reino. Vous comprenez que c'était un bien d'état pour avoir le nom Reino.
En anglais, il est appelé African pepper ou Ethiopian pepper (Xylopia aethiopica). C'est un membre de la famille des Annonaceae. Il est connu sous une variété de noms régionaux sur tout le continent africain. Ses fruits cylindriques, de couleur brun foncé, ressemblent à des gousses, comme des haricots à une échelle moindre.
N'hésitez pas à découvrir nos gousses de vanille.
Chaque gousse peut mesurer entre 2,5 et 5 cm de long et contenir entre 5 et 8 graines réniformes. Les gousses sont parfumées, mais les graines ne le sont pas. Un peut comme la baie de Timut et Baie de Sichuan.
Ainsi, l'ensemble lui confère une saveur aromatique peu amère et légèrement piquante.
La composante piquante semble être une combinaison de poivre cubèbe et de noix de muscade.
Mais à l'odeur on remarque tout de suite le réglisse et poivre noir.
Il faut savoir qu'il existe d'autres espèces, par exemple, Xylopia parviflora.
Pour la petite histoire, cette baie a d'abord était trouvée en Éthiopie par les marchands arabes, puis par les Européens au Ghana , cette épice africaine a fait la joie des familles du monde entier jusqu'au XVIe siècle, lorsque le poivre noir indien s'est imposé.
Aujourd'hui, il est difficile de s'en procurer en dehors des pays qui le produisent. Le Comptoir de Toamasina a mis du temps pour sélectionner et vous proposer le moulin à poivre de Baie de Selim.