Curcuma en poudre de Madagascar
Racine de curcuma, poudre de curcuma et fleur de curcuma
Goldmilk ou lait d'or au curcuma
utilisation traditionnelle du curcuma dans la cuisine
Curcuma en poudre de Madagascar
Racine de curcuma, poudre de curcuma et fleur de curcuma
Goldmilk ou lait d'or au curcuma
utilisation traditionnelle du curcuma dans la cuisine

Curcuma en poudre de Madagascar

Découvrez le goût unique du Curcuma en poudre de Madagascar. Ce curcuma est cultivé sur la grande île qui est connue pour sa vanille de Madagascar. Nous avons sélectionné le curcuma de Madagascar pour son intensité aromatique et sa qualité. Un curcuma avec une belle couleur safranée, jaune. Un curcuma long et puissant en bouche, pour expérience gastronomique magique.

  • Puissance du l'épice: 6/10
  • Notes principales: Les notes chaudes et riches caractéristique du curcuma
  • Utilisation: plats mijotés, poissons, vinaigrettes, sauces, huile d'olive, volailles
  • Origine: Madagascar

Cette racine en poudre qui fait parti de la famille des gingembres est une épices non seulement délicieuse mais elle ajoute une touche de saveur et de couleur à vos plats grâce à cette épice. Vous allez découvrir une touche d'exotisme qui va rehausser vos plat. Le curcuma est particulièrement populaire dans la cuisine indienne, mais aussi pour donner de la couleur aux soupes, riz, sauces et d'autres recettes.

Conditionnement
CURCB40
3,70 €
TTC

 

Découvrez l'Arome Exceptionnel du Curcuma de Madagascar en Poudre - Achetez Maintenant le safran de l'océan indien

Le curcuma de Madagascar en poudre est une épice exceptionnelle qui vous apportera une explosion de saveurs et d'arômes uniques à vos plats. Avec des notes chaudes et terreuses c'est une épice formidable pour inclure dans vos recettes et surtout pour son pouvoir de coloration.

On le retrouve à l'île Maurice, à Rodrigo voir sur l'île de la Réunion comme le safran de l'Océan. Mais attention rien à voir avec le safran d'Iran, c'est une expression sous les tropiques. A la réunion le curcuma peut s'appeler Safran des Indes, Safran du payus, safran péi, curcuma bourbon, il y a beaucoup de nom pour désigner une épice qui est exceptionnelle.

Il est cultivé dans les meilleures conditions sur l'île de Madagascar, garantissant ainsi une qualité remarquable. Madagascar va avoir des conditions climatiques incroyables et quand vous découvrez son poivre sauvage de Madagascar, son poivre noir et quand vous voyagez et vous découvrez la richesse de sa faune et de sa flore vous comprenez la richesse de l'île rouge. 

Cette poudre fine et élégante est parfaite pour ajouter une touche d'exotisme et de couleur à vos plats préférés.

Vous pouvez l'utiliser dans de nombreuses recettes, comme les sauces, les soupes, les ragoûts, les marinades, les currys (rentre dans la compostions du curry doux), les salades et bien plus encore. Découvrez dès maintenant l'arôme exceptionnel du curcuma de Madagascar en poudre et ajoutez une touche de délicatesse à vos plats.

Commandez dès maintenant et profitez de cette poudre magique et savoureuse dans votre cuisine, nous livrons en 48h00 avec notre partenaire la poste.

Choisissez votre Conditionnement de Curcuma de Madagascar au Comptoir de Toamasina - Du Flacon à la Vente en Gros à des Tarifs Compétitifs le tout au meille prix

Vous recherchez un conditionnement de curcuma de Madagascar pour réaliser une cuisine créative, vous pouvez acheter du curcuma au kilo, du curcuma en flacon de 40g ou tout simplement du curcuma dans un conditionnement économique.

  • Le prix du kilo de curcuma de Madagascar est de 32 euros.

Alors, rendez-vous chez Comptoir de Toamasina pour découvrir notre large gamme de conditionnements de curcuma, allant du petit flacon pratique pour une utilisation quotidienne, à la vente en gros pour les professionnels .

Nous proposons des tarifs compétitifs sans compromettre la qualité de notre produit, le curcuma de Madagascar est reconnu pour son arôme exceptionnel. Et nous avons sélectionné un importateur en France pour vous offrir un curcuma qui va faire voyager vos papilles.

Prenez le temps de choisir le conditionnement qui convient le mieux à vos besoins, et profitez de l'expertise de notre équipe pour faire un choix éclairé, si vous ne savez pas quel conditionnement choisir.

Commandez maintenant et découvrez pourquoi le curcuma de Madagascar est un produit si apprécié !

Pour aller plus loin Madagascar n'est pas qu'une terre de vanille   mais aussi de poivres noirs et de gousses de vanille .

La teneur en curcumine du curcuma de Madagascar va avoir un minimum de 2% sur l'ensemble de nos lots.

Le curcuma va offrir un pouvoir colorant fort ainsi que des propriétés colorantes, olfactives et organoleptiques qui sont exceptionnelles. 

C'est la star des épices en poudre, notamment pour les mélanges d'épices. 

Notre curcuma de Madagascar vous délivre un bouquet et une puissance incroyable. 

Qu'est-ce que le curcuma ? Tout savoir le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Zingibéracées. Elle est également connue sous le nom de safran des Indes, de jiang huang en Chine et de haldi en Inde. Le curcuma est surtout connu pour son rhizome, qui est largement utilisé en cuisine en raison de son pouvoir colorant très fort et de sa saveur.

Le curcuma est originaire d'Asie du Sud-Est et a été cultivé en Inde depuis des milliers d'années.

Il est mentionné dans des textes médicaux anciens tels que le Caraka Samhita et le Susruta Samhita.

Le curcuma est également mentionné dans des textes culinaires anciens, où il est décrit comme étant utilisé pour aromatiser et colorer les plats.

Le goût du curcuma est tout simplement incroyable, c'est un feu d'artifice de saveur, des notes chaudes musquées légèrement poivrée et une touche terreuse. Sur un marché vous allez facilement reconnaître le curcuma frais voir dans une plantation car il est de forme cylindrique et sa couleur va du jaune à l'orange à l'intérieur.

Le curcuma est utiliser comme un colorant naturel, conservateur dans certaines recettes, dans la cosmétiques et d'autres utilisations. 

C'est pour cela que tout le monde s'arrache le curcuma. 

Pour nous au Comptoir de Toamasina, c'est à Madagascar que vous avez le plus beau curcuma.  

Mais il faut rappeler que le rhizome de curcuma est la partie de la plante qui est le plus souvent utilisée. C'est sa racine.

Il peut être coupé, séché et moulu en poudre pour être utilisé comme épice en cuisine.

La poudre de curcuma est utilisée pour donner une couleur dorée à de nombreux plats, tels que les currys, les ragoûts et les soupes.

Elle est également utilisée pour donner une saveur épicée et aromatique aux plats.

Le curcuma rentre dans beaucoup de composition de mélange d'épices. 

Comment cultiver votre propre curcuma frais à la maison comme dans une plantation de curcuma à Madagascar - Les astuces d'Arnaud

Comment cultiver le curcuma ? Après notre article à succès comment pousse la vanille, nous allons vous dévoiler  les méthode pour cultiver le curcuma à la maison voir si vous avez une petite plantation c'est un peu la même chose. 

Comment cultiver le curcuma en 10 étapes : 

  • Numéro 1 : Pour cultiver votre propre curcuma, vous aurez besoin d'un morceau du rhizome de la plante (la grosse racine ou le tubercule) avec des bourgeons (yeux). Si vous choisissez de planter du safran de l'Océan Indien en pot, choisissez un grand modèle, avec un col grand ouvert, d'environ 50 cm de profondeur, car la plante a besoin d'espace pour s'étaler. Pour faire pousser du curcuma en plein champ, par exemple, il doit y avoir un espace de 50 cm x 70 cm entre les plants
  • Numéro 2 : Il est recommandé de n'utiliser qu'un seul rhizome par trou ou pot. Le site doit être maintenu exempt de parasites et de maladies, en effectuant les traitements  nécessaires avant la plantation et surtout mettre de l'engrais. Il est également recommandé une fertilisation organique complémentaire 30 jours après la plantation
  • Numéro 3 - La germination à basse température sera très lente et les rhizomes pourraient pourrir au lieu de germer. La température du sol doit être comprise entre 20 et 35 degrés, avec un ensoleillement direct. Au Brésil comme à Madagascar, il n'est pas si difficile de maintenir cette température. Mais si vous vivez dans une région froide, essayez d'installer dans une chambre de germination avec un coussin chauffant ou une petite lampe de table, dans une glacière avec un thermomètre
  • Numéro 4 - Le sol doit être argileux, fertile (riche en matière organique), bien drainé et avec une bonne teneur en matière organique. La préparation du sol doit être formulée avec un mélange de sable et de fumier de bétail, dans un rapport de 3 à 1. Le fumier de poulet ou le compost organique sont également de bonnes alternatives. Les fosses doivent être creusées à environ 4 cm de profondeur
  • Numéro 5 : L'irrigation doit être faite avec un arrosoir quotidiennement et arroser toute la plante. Cette opération doit être arrêter que 15 jours avant le début de la récolte des fleurs, qui doit être effectuée manuellement. Les fleurs apparaissent environ 120 jours après la plantation et peuvent déjà être récoltées
  • Numéro 6 - N'oubliez pas que la culture le curcuma cultivé dans un pot nécessite une vigilance supplémentaire car ils sèchent beaucoup plus rapidement que dans le sol. Assurez-vous de planter votre curcuma dans des pots avec de grands trous de drainage et de l'eau régulièrement pour maintenir l'humidité constante et uniforme
  • Numéro 7 - Il n'y a pas de problèmes majeurs de maladies ou de ravageurs à craindre tant que le sol ne devient pas trop sec ou trop humide, ce qui peut le rendre vulnérable. Si vous voyez des escargots ou des limaces, une application de terre de diatomées est votre meilleure solution
  • Numéro 8  : La récolte, tout savoir quand récolter le curcuma : Une bonne indication du moment de la récolte des rhizomes est le moment où la partie aérienne de la plante se dessèche et tombe au sol (environ dix mois après la plantation). A ce stade, les rhizomes ont des pigments jaunes intenses et la poudre issue de la mouture peut être utilisée comme condiment et colorant. La plante a généralement une hauteur moyenne d'environ 37 cm et, en moyenne, huit feuilles
  • Numéro 9 - Récoltez les racines de curcuma après 10 mois en général et gardez-en quelques-unes pour commencer la plantation de l'année prochaine. N'oubliez pas que le safran de l'Océan Indien est prêt à être récolté lorsque les feuilles et la tige commencent à brunir et à sécher, environ sept à 10 mois après la plantation. Coupez les tiges à environ un pouce au-dessus de la masse de rhizomes et lavez-les bien avant de les consommer
  • Numéro 10 - Les fleurs et les feuilles de Curcuma longa sont également comestibles et peuvent être utilisées dans différents plats.

Quand  planter du curcuma en France chez soi à la maison ?

Généralement, le curcuma est planté en hiver pour pouvoir être récolté en automne ou l'hiver suivant. Cependant, en tant que plante tropicale, le climat de Madagascar et du Brésil va perdre de la planter ils veulent. Alors quand vous planter votre curcuma ne pas oublier de mettre votre pied au chaud.

Comment utiliser le curcuma dans votre routine culinaire - Les astuces et idées de chef Arnaud d'Apogée bar pour une utilisation quotidienne

Le curcuma est une épice versatile qui peut être ajoutée à toutes les préparations salées pour donner une saveur et une couleur uniques.

  • Mais sous quelle forme utiliser le curcuma dans votre cuisine ?

Le curcuma, un ingrédient culinaire polyvalent : utiliser la poudre ou la racine?"

Le curcuma est souvent utilisé sous forme de poudre dans la cuisine, car c'est la forme la plus pratique et plus rapide. Mais il peut aussi être utilisé sous forme de racine. Si vous hésitez entre les deux options, il est conseillé d'opter pour la poudre de curcuma, car c'est la plus pratique et la plus facile à trouver. Au Comptoir de Toamasina vous allez faire l'achat de la plus belle poudre de curcuma. 

Bien que les racines de curcuma aient une durée de conservation plus longue que la poudre, surtout si la poudre n'est pas mis dans un flacon ou doypack refermable. Il est important de les conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité pour garantir leur fraîcheur et leur qualité. La poudre de curcuma peut également être conservée de manière adéquate si elle est bien entreposée. Nous l'expliquons à la suite de cette fiche. 

Il est également important de noter que la racine de curcuma est composée de deux parties distinctes : le nœud de curcuma ou curcuma-mère, situé au centre du rhizome, et les "doigts" qui partent de cette racine centrale. Chacune de ces parties a des propriétés et des saveurs uniques, il est donc important de les connaître pour les utiliser de manière efficace dans votre cuisine

  • Quelle quantité de curcuma utiliser dans une recette, une salade voir une vinaigrette ? 

Le curcuma possède une saveur subtile mais très caractéristique, il ne faut pas trop doser pour que le résultat soit parfait. On peut ajouter une touche d'arôme unique à vos plats avec une cuillère à café par personne de curcuma en poudre ou fraîchement moulu.

Cependant, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de goûter votre préparation et de rajouter un peu de curcuma si il faut. Ajoutez le curcuma à votre recette, goûtez et en fonction de vos préférences, ajoutez-en plus ou moins, comme pour n'importe quel autre assaisonnement. La cuisine est une expérience créative, alors n'hésitez pas à explorer et à jouer avec les saveurs pour trouver ce qui vous convient le mieux.

  • Où et comment utiliser le curcuma en cuisine ? 

En général, l'ajout de curcuma peut améliorer la saveur et la couleur de n'importe quelle préparation salée. Cette épice se marie parfaitement avec les plats mijotés car l'épice supporte la cuisson et peut être utilisé en début, en milieu ou en fin de la préparation.

Le curcuma apporte une touche de couleur à de nombreux plats, tels que les mayonnaises, les moutardes, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages gratinés, le riz, les pommes de terre, les lentilles et même les pâtes. Il peut également rehausser la saveur de ces aliments. Il n'y a que votre imagination comme limite.

Le curcuma, une épice dotée d'un parfum subtil et délicat, est un excellent ajout à vos salades ou vinaigrettes. Il est souvent appelé "le safran du pauvre" en raison de ses qualités culinaires similaires à un coût plus abordable que le safran d'Iran par exemple, le fameux pistil de safran. Nous avons écrit un article comment acheter un safran de qualité.  Cette épice s'associe parfaitement avec des ingrédients tels que le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate.

En outre, le curcuma est un ingrédient clé dans de nombreuses cuisines du monde, apportant une touche de saveur et de couleur à vos plats

Le curcuma est un ingrédient indispensable dans la cuisine indienne, de la Réunion et de la cuisine de Bahia par exemple. Quand vous l'utiliser vous pouvez pratiquement voyager dans tous les continents avec. Cette épice va parfumer et colorer de nombreux plats traditionnels, tels que le Aloo Gobi, le Chapati, le Dhal, le Samoussas, le poulet Tandoori, le Bebinca, le Tikka Masala, le Raïta, les naans, le poulet Biryani, les caris, les lassi, les achards, les pickles, les batata vada, les thoran, les bojé, les linguiça, les chutneys, et bien plus encore. Il est également un élément central des mélanges d'épices indiens, tels que le curry de Madras, le tandoori masala, le vadouvan, et d'autres mélanges traditionnels.

En outre, le curcuma est un ingrédient clé dans les cuisines orientales, où il est souvent utilisé pour aromatiser les viandes blanches telles que la dinde ou le poulet, mais aussi les légumes et les champignons. Au Maroc, en plus de la préparation des épices pour le couscous et du ras el hanout, le mélange d'épices typique du Maghreb, il est largement utilisé pour parfumer les pommes de terre et les oignons.

Le curcuma est présent dans de nombreuses cuisines, y compris la cuisine créole. Il est utilisé dans les épices pour le colombo en Antilles et le mélange massalé sur l'île de la Réunion pour lier les sauces et adoucir l'acidité des plats. Il faut dire que cette épice va faire le tour du monde et que sa culture simple va permettre de devenir une épice reine. 

En Indonésie, il est un ingrédient clé dans le Rendang et le Nasi Kuning, un plat de riz festif aux épices, y compris du curcuma, de la citronnelle, de la cannelle, du clou de girofle, du piment, de la coriandre, des feuilles de pandanus et de salam et du rhizome de galanga. Il est également présent dans les mélanges d'épices satay pour les sauces et les marinades et les brochettes.

En Malaisie, il est utilisé dans de nombreux plats, tels que l'ayam bakar, le gulai, l'ayam goreng, le soto, le soto ayam, l'ikan bakar, le tumpeng et le nasi kuning.

Le curcuma a une saveur douce et chaude et peut être utilisé dans presque tous les plats, y compris les desserts. Il peut même être ajouté à des pâtes à crêpes ou à gaufres avec juste une demi-cuillère à café. On peut également préparer un mélange appelé curcumin, en mélangeant curcuma et cumin. Ici, avec la pâte à crêpe on l'adore pour donner une couleur vive à celle-ci. Découvrez notre article comment faire du cumin en poudre et le torréfier

Le curcuma peut également être ajouté en racine à des thés et infusions, et sa poudre peut être ajoutée à des smoothies et boissons bien-être à base de fruits, d'herbes ou de lait, comme le fameux golden milk de l'ayurveda. Vous allez découvrir plus de recettes sur notre chaîne youtube.

En résumé, pour 2 personnes, ajoutez une cuillère à café de curcuma à vos plats pour une touche de saveur supplémentaire et une couleur jaune incroyable. Soyez simplement prudent lorsque vous manipulez cette épice forte en couleur, car il peut tacher vos vêtements.

Au Brésil , on aime le mélanger avec du cumin pour le rajouter sur des mets.

N'hésitez pas à découvrir notre page spéciale cuisine du Brésil

Pour vous en dire plus en Indes, on va en mettre quelques morceaux dans un thé noir, voir infusion. 

Le saviez-vous qu'il existe une boisson le golden-milk pour en savoir plus c'est sur notre blog vanille et épices

Les 9 façons incroyables d'utiliser le curcuma en cuisine dans la cuisine de tous les jours

Dans la cuisine de tous les jours, il existe de nombreuses façons incroyables d'utiliser le curcuma en poudre de Madagascar pour donner une touche exotique et colorée à vos plats. Voici 9 façons incroyables d'utiliser le curcuma dans votre cuisine du quotidien : 

  • Numéro 1 - Ajouter à la pâte de votre pain maison : Le curcuma peut donner une belle couleur dorée à votre pain fait maison et lui donner une touche chaude et terreuse en même temps. Avec le développement des machines à pain, il devient une épice maitre pour colorer vos pains
  • Numéro 2 - Utiliser dans les sauces : Le curcuma peut être utilisé pour épaissir les sauces et leur donner une belle couleur jaune vif. Il peut également ajouter une touche de saveur à n'importe quelle sauce maison
  • Numéro 3 - Préparer du riz jaune : Le curcuma est la clé pour faire du riz jaune authentique. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de curcuma dans de l'eau bouillante pendant la cuisson de son riz. Au Brésil on va faire chauffer de l'huile, torréfier l'ail et ensuite mettre le riz pour griller, l'eau et une cuillère à café de curcuma en poudre du Brésil et non de Madagascar pour le pays continent
  • Numéro 4 - Incorporer dans les soupes et les ragoûts : Le curcuma peut être ajouté à vos soupes et ragoûts pour leur donner une touche chaude, légèrement terreuse et donner une touche de coloration.  La puissance du jaune va dépendre des légumes. Un jaune or pour la crème et afin jaune pâle pour d'autres plats
  • Numéro 5 - Utiliser dans les marinades : Le curcuma peut être utilisé dans les marinades pour donner à vos viandes et poissons un goût délicieux et une belle couleur. C'est la façon la plus simple d'utiliser cette épice
  • Numéro 6 - Faire du lait au curcuma : Le lait de curcuma est une boisson saine et délicieuse qui peut être préparée en mélangeant du curcuma, du lait chaud, de l'eau et des épices de votre choix. On l'appelle le goldenmilk voir tout simplement le lait d'or. C'est un lait incroyable. Vous pouvez mettre de la vanille et faire le lait vanille gold. Un lait à la saveur de la vanille et du curcuma un pur délice
  • Numéro 7 - Ajouter aux jus : Le curcuma peut être ajouté aux jus pour leur donner une touche d'épice et une belle couleur. C'est notamment idéal l'état rajouter dans une eau à la menthe pour la colorer ou une eau au citron pour donner une couleur jaune
  • Numéro 8 - Utiliser dans les pâtisseries : Le curcuma peut être utilisé dans les gâteaux, les biscuits et autres pâtisseries pour leur donner une belle couleur dorée et chaude et terreuse. Mais attention, il va falloir très bien doser car trop et c'est le drame
  • Numéro 9 - Incorporer dans les plats de légumes : Le curcuma peut être ajouté aux plats de légumes pour leur donner une touche d'épice et une belle couleur. On l'aime aussi dans les salades

Comme vous le voyez le curcuma à 1001 utilisation, il n'a que votre imagination qui peut stopper son utilisation. Découvrez sur notre blog, des recettes savoureuses avec le curcuma en poudre 

Le chef Arnaud d'Apogée Bar vous propose sa recette simple avec du curcuma. Le riz au safran, tomate sec et mozzarela

Ingrédients : 

  • 1 tasse de riz
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tasses d'eau bouillante
  • 5 tomates séchées
  • 100g de mozzarella
  • Sel au goût
  • Poivre Noir de Madagascar

Préparation : 

  • Mettre l'huile, l'ail et le riz dans une poêle et faire revenir.
  • Mettez l'eau, le curcuma en poudre et laissez cuire
  • Une fois cuit, ajouter la tomate séchée et la mozzarella.
  • Mettre du poivre noir de Madagascar au dessus une pincée ou deux tours de moulin et c'est prêt

Préservez la Fraîcheur et la Qualité de votre Curcuma : Conseils de Conservation du curcuma en poudre

Il y a plusieurs façons de conserver le curcuma afin de préserver sa fraîcheur et son arôme. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Stockage à l'abri de la lumière et de tout choc de température : Si vous n'utilisez pas votre curcuma fréquemment, il est préférable de le conserver dans un endroit frais et sec sans trop de variation de température. Il faut que vous le ranger dans des endroits où la lumière directe du soleil ne peut pas le frapper voir vos ampoules. Car les UV vont changer la couleur de cette poudre. Donc idéalement dans un placard pour nos flacons et placards ou sur une table pour nos sachets
  • Stockage au réfrigérateur : Si vous avez besoin de conserver votre curcuma plus longtemps, vous pouvez le mettre dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Cela aidera à prolonger sa fraîcheur pendant plusieurs mois. Mais attention à la condensation, il faut absolument un bocal fermé
  • Congélation du curcuma : Si vous avez beaucoup de curcuma en racine et que vous ne pouvez pas l'utiliser dans les temps, vous pouvez le congeler. Placez simplement le curcuma en racine dans un sac refermable ou dans un récipient hermétique et congelez le. Cette méthode n'est pas valable pour la poudre de curcuma

En général, pour conserver le curcuma, il est important de le ranger dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière directe. Il ne faut jamais qui soit à côté d'épice forte tel que le piment de la Jamaïque ou clou de girofle car il peut prendre la saveur de ses aliments. Comme pour la vanille c'est un caméléon. Les méthodes suivant vont vous aider à prolonger sa fraîcheur et son arôme, vous permettant ainsi d'en profiter pendant plus longtemps

PAYS D'ORIGINE
Madagascar
ESPÈCE BOTANIQUE
Curcuma longa
INGRÉDIENTS
Curcuma en poudre
PUISSANCE AROMATIQUE
6/10
ALLERGÈNE
Absence
TRACES EVENTUELLES D'ALLERGÈNES
Aucun
EMBALLAGE
Flacon ou Sachet
Préparation / Livraison
Préparation sous 24h - Livraison sous 48h00
No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Product added to wishlist