La Pimenta da Jamaica, également connue sous différents noms locaux, est une espèce d'arbre de la famille des Myrtacées, originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes. Elle peut atteindre jusqu'à 10 mètres de haut et s'épanouit dans des climats subtropicaux, tempérés et tropicaux.
Son arbre et ses feuilles vont avoir une odeur de girofle.
Sa culture demande peu de luminosité et elle se caractérise par un cycle de vie persistant.
La période optimale de plantation s'étend de septembre à janvier, avec une première récolte prévue entre 4 et 5 ans après la mise en terre. Attention, nous sommes ici pour l'hémisphère sud.
Les récoltes suivantes peuvent être effectuées tous les 6 mois.
Cette espèce s'associe harmonieusement avec une large variété d'autres arbres et cultures plus petites, tant que l'espacement nécessaire est respecté pour chaque espèce.
La Pimenta da Jamaica offre une palette de saveurs unique et est précieusement utilisée dans de nombreuses cuisines du monde pour son arôme envoûtant et ses propriétés gustatives.
La Pimenta dioica, communément connue sous le nom de pimenta-da-Jamaica ou pimenta-de-coroa, est une espèce d'arbre de la famille des myrtacées, qui peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ses fruits secs sont utilisés comme condiment, se combinant facilement avec d'autres épices et dégageant une odeur similaire à un mélange de cannelle, de poivre noir et de muscade.
Cet arbre a une écorce lisse et grisâtre, des feuilles coriaces, des fleurs en cimes axillaires et des fruits baies. Originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes, son bois est utilisé pour la fabrication de cannes, et son écorce, ses fruits et ses graines sont stimulants, carminatifs, aromatiques et substituts de poivre noir. Au Brésil, il est également connu sous les noms de murta-pimenta et pimenta.
Les feuilles de cet arbre ont des applications médicinales (par exemple, dans les troubles gynécologiques ou comme analgésique) et dans la fabrication de cosmétiques et de parfums. Le bois est utilisé pour la construction de meubles et de bâtiments ruraux. Les fleurs sont utiles pour la production de miel et les arbres pour ombrager les plantations de café, comme haies vives ou comme plantes ornementales. Il est endémique des néotropiques où se limite sa distribution actuelle (Mexique, Belize, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Cuba et Jamaïque).