La cannelle en bâton ou en poudre provient du cannelier, un arbre à feuille persistantes pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres à l’état sauvage. En culture le cannelier mesure 3 mètres maximum.
La cannelle est un arbre originaire de Ceylan, de Birmanie et d’Inde et connu depuis plus de 2500 ans avant JC par les Chinois.
Son nom scientifique, « cinnamomum », selon les références, est dérivé du mot indonésien « kayu manis », qui signifie « bois doux ».
On lui a donné plus tard le nom hébreu « quinnamon », qui a évolué en grec « kinnamon ».
La cannelle était l’épice la plus recherchée en Europe et son commerce était très lucratif.
Le monopole du commerce de la cannelle était entre les mains des Portugais au XVIe siècle, passé aux Hollandais, avec la Compagnie des Indes orientales, quand ils ont expulsé en 1656 les Portugais de Ceylan, puis est passé aux mains des Anglais, à partir de 1796, quand ils ont occupé cette île.
La cannelle est l'une des épices les plus anciennes connues de l’humanité. Le plus répandu est cinnamomum zeylanicum, originaire de Ceylan, aujourd’hui au Sri Lanka. D’autres, cependant, comme Cassia (Cinnamomum cassia), appelée la fausse cannelle et connue sous le nom de cannelle de Chine, ont également une importance économique.
Cette espèce est une espèce arboricole très cultivée Laurácea dans les provinces du sud-ouest de la Chine.
Les parties les plus utiles des canneliers sont l'écorce et l’huile.
L’huile est obtenue à partir des feuilles par distillation, par traînée à la vapeur. Son principal constituant est l’aldéhyde cinnamique, dont la teneur peut être supérieure à 80%.
Considérée comme un symbole de sagesse, la cannelle était utilisée dans l’Antiquité par les Grecs, les Romains et les Hébreux pour aromatiser le vin et à des fins religieuses en Inde et en Chine.
Parmi les nombreuses histoires de cannelle, on dit que l’empereur Néron après avoir tué d’un coup de pied sa femme Popea, submergé par le remords, a ordonné la construction d’un énorme bûcher pour sa mort.
Sur ce bûcher a été brûlé assez de cannelle pour la consommation, pendant 1 an, de toute la ville de Rome!
Même sans l’importance qu’elle avait dans le passé et ne faisant plus l’objet de luttes entre les peuples, la cannelle reste indispensable, comme assaisonnement dans la cuisine moderne.
Cinnamomum zeylanicum pousse bien sur le sol brésilien, où elle a été bien cultivé dans le passé, ayant été introduit par les Jésuites.
La cannelle est même mentionnée dans les passages bibliques. Dans le livre des Proverbes de l’Écriture Sainte, attribué par beaucoup à Salomon, dans le verset « Les séductions de l’adultère », la référence suivante est faite à la cannelle:
" J’ai orné mon lit de revêtements, de couvre-lits brodés de linge d’Égypte.
Parfumé mon lit avec de la myrrhe, des alóes et de cannelle.
Vient! Soyons ivres d’amour jusqu’à l’aube, car
mon mari n’est pas à la maison;
Que votre cœur ne soit pas entraîné sur les chemins de cette femme, sa maison est le chemin vers la tombe,
qui mène au manoir de la mort."
Symboliquement, la cannelle est une épice liée à l’amour, étant souvent utilisée comme ingrédient pour des parfums magiques et des potions pour conquérir l’être aimé. Certains croient qu’il attire le succès des affaires, apportant chance et détermination à la résolution de problèmes.
Toutes les choses que vous devez savoir sur le cannelier :
- Famille : Lauráceas
- Origine : Ceylan, Birmanie, Inde Autres noms populaires: shin, cannelle, cannelle de Ceylan, cinamom et bois de cannelle
- Autres langues : cinnamomi (latin), cannelle (anglais), cannelle (espagnol), cannelle (Français), cannella (italien) et zimt (allemand)
- Il faut savoir que le cannelier est un arbre qui nécessite environ 1 300 mm de pluie par an et une température annuelle moyenne de plus de 21°C. L’écorce des branches est commercialisée en écorce (bâton), et poudre. Le cannelle est utilisée dans la cuisine et la fabrication de boissons, de médicaments, de parfums et de savons. D’autres espèces du genre Cinnamomum et Cassia produisent également de la cannelle. La cannelle est un arbre cycle vivace qui atteint jusqu’à 8 à 9 mètres de haut. Le tronc atteint environ 35 centimètres de diamètre
- Les feuilles sont coriaces, lancéolées, nervurées à la base, brillantes et lisses au sommet et vert clair et finement réticulées en bas. Les fleurs sont de couleur jaune ou verdâtre, nombreuses et très petites, groupées en grappes ramifiées
- Composition chimique : acétate d’eugénol, acide cinnamique, sucres, aldéhyde benzène, aldéhyde cinnamique, aldéhyde cuminique, benzolate de benzyle, cymen, cinéol, élégène, eugénol, felandreno, furol, gomme, linalol, méthylate, mucilage, oxalate de calcium, pinéno, résine, saccharose, tanin et vanilline
- Climat indiqué : chaud, avec température constante et pluvieux
- Exposition au soleil : la plante a besoin de protection contre les rayons du soleil dans les premiers mois après la plantation, ce qui peut être fait avec des feuilles de palmier ou d’autres matériaux disponibles
- Multiplication complète et formation des semis : la multiplication se fait par graines, provenant de plantes productives, vigoureuses et saines. Le semis est direct dans des sacs en polyéthylène après l’enlèvement de la pulpe, à 1 cm de profondeur, remplis de terre de bonne qualité
- Sol indiqué : texture sableuse, légère et bien drainée
- Espacement : 3,5 x 2,5 m ; 3 x 3 m ou 2,5 x 2 m ou plus dense, selon la gestion à utiliser. Les fosses mesurent 40 x 40 x40 cm, ouvertes et fertilisées 30 à 60 jours avant la plantation
- Fertilisation : fumier d’animal tanné, d’humus ou de matière organique, incorporé à 60 centimètres de profondeur
- Besoin en eau : Le cannelier va avoir besoin de beaucoup d'eau
- Récolte de l'écorce: 5 ans après la plantation, lorsqu’elle se détache naturellement du tronc (généralement en automne)
- Séchage de l'écorce : d’abord dans un endroit ombragé et bien ventilé pendant 4 à 5 jours ; puis est exposé au soleil, pas trop intense
Maintenant vous savez tout sur la cannelle et ses méthodes de cultures.