La vanille est l'un des arômes les plus populaires dans le monde entier, et elle est cultivée dans de nombreux endroits, y compris la Papouasie. Il faut savoir que en France elle est même devenu la saveur préféré des français et au Brésil elle occupe une bonne place avec le café.
La culture de la vanille en Papouasie commence a devenir un acteur important pour l'économie et cultiver cette princesse est un processus complexe qui implique plusieurs étapes, de la plantation à la récolte et à la préparation.
La vanille est une orchidée qui pousse sous les arbres de la forêt tropicale de Papouasie. Vous pouvez aussi voir des cultures sous protections artificielles. Mais il n'est pas rare de voir comme au Brésil, plusieurs cultures sur le même terrain.
Dans la plantation Arnaud Vanille au Brésil, le projet et de cultiver de l'açai, du cacao et de la vanille sur le même terrain, l'açai fait une haute canopée, le cacaoyer plus bas est un support idéal pour la vanille.
La culture de la vanille même en Papouasie et plus fait par bouture que par graine. La mise en bouture est plus rare et moins incertain que les graines. La pollinisation est toujours manuelle. Les agriculteurs doivent donc polliniser les vanillier à la main, ce qui est un processus fastidieux et c'est pourquoi le prix de la gousse de vanille est très élevé. Car elle demande beaucoup de main d'œuvre.
Après la pollinisation, il faut attendre environ 7 à 9 mois pour que les gousses de vanille mûrissent. Mais au bout de 2 mois elles vont avoir la taille adulte et c'est lors des deux dernières semaines que le vanillier va donner le taux de vanillines à la gousse de vanille.
Les gousses de vanille sont cueillies à la main, une par une, lorsqu'elles atteignent leur maturité. Attention c'est la grande différence entre la vanille planifolia et la vanille tahitensis c'est que la vanille tahitensis vous pouvez la laisser plus longtemps sur le pied et elle ne va pas s'ouvrir contrairement à la vanille planifolia qui faut la cueillir au bon moment.
La récolte de la vanille peut être un processus difficile et requière de l'expérience, car les gousses doivent être cueillies à un moment précis pour garantir leur qualité. Comme nous l'avons expliqué.
Une fois celle-ci cueillis, il va avoir un premier triage de la vanille, les gousses de vanille sont soumises à un processus de préparation appelé "échaudage". Cela consiste à mettre la vanille dans un baie à 63°C par exemple dans la plantation Arnaud vanille pendant 2 à 3 minutes puis les gousses vont êtres mises dans des couvertures que la réaction chimique se fasse et ensuite séché au sommeil.
Le total des processus de préparation peut prendre jusqu'à 6 mois.
Une fois que les gousses de vanille sont séchées, elles sont triées pour éliminer les gousses de mauvaise qualité et classées en fonction de leur qualité.
Les gousses de vanille de la meilleure qualité vont avoir l'appellation gourmet et la mauvaise qualité rouge ici, la vanille est dure et non souple et luisante comme la vanille gourmet. La vanille gourmet par pour les métiers de bouche et la pâtisserie, la vanille rouge pour l'industrie et les parfumeurs.
En conclusion, la culture de la vanille en Papouasie est un processus complexe qui nécessite beaucoup de temps, d'efforts et de compétences pour produire une vanille de qualité.
Les méthodes de culture, de récolte et de préparation les mêmes dans la plupart des pays producteurs de vanille.
Il faut savoir qu'en Papouasie la vanille Planifolia et la vanille tahitensis vont avoir la même méthode de préparation dite bourbon c'est à dire un échaudage. Tandis que la vanille tahitensis de Papouasie, non, elle va être séché sur le pied puis traditionnellement au soleil comme nous n'expliquons sur notre blog.
Alors quelle est la meilleure gousse de vanille du monde ?
Si nous parlons d'un point de vue technique et des vanilles qui vont avoir plus d'une tonne de production par an pour éliminer les micro-lots, la vanille planifolia est la meilleure vanille du monde si on prend sa saveur en vanille c'est à dire la vanilline qui est supérieur à la tahitensis. D'un point de vu culinaire, la vanille tahitensis va avoir des notes anisées et de vanille florale longue en bouche, la vanille planifolia plutôt des notes chaudes et chocolatées.