La maniguette, ou graine de paradis, est une épice endémique d’Afrique, précisément de la région subtropicale. Elle est issue du genre Aframomum melegueta et appartient à la même famille botanique que le gingembre, les Zingiberaceae. Cette plante vivace est réputée pour ses graines anguleuses et luisantes, souvent utilisées pour leur arôme piquant et parfumé.
La maniguette produit une gousse brune contenant de nombreuses petites graines. Ces graines, connues sous le nom de graine de paradis ou poivre de Guinée, sont très appréciées pour leur saveur piquante qui rappelle celle du poivre, mais avec des notes plus subtiles et complexes. Elles sont souvent utilisées pour aromatiser les viandes, notamment l’agneau, ainsi que les potages et les volailles.
La maniguette est également connue sous le nom de faux poivre car, bien qu’elle partage certaines caractéristiques avec le poivre noir, notamment un piquant mais elle appartient à une famille botanique différente. Elle est largement cultivée dans une zone qui s’étend de la Guinée au centre de la République démocratique du Congo.
La maniguette est une plante herbacée dont les tiges peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres de haut. Ses feuilles mesurent entre 18 à 22 cm de long, et les inflorescences se composent de quelques fleurs de 7 à 13 cm, souvent accompagnées d’une bractée.
Les feuilles sont lancéolées, glabres et mesurent de 18 à 22cm de long, c'est très long.
Les corolles des fleurs peuvent être blanches, roses ou mauves avec un labelle jaune à la base et rouge à l'apex.
Quand j'ai voyage en Afrique, j'ai trouvé la maniguette magnifique à l'œil.
Les graines de maniguette sont gueres anguleuses et luisantes de couleur brun-rouge mesurant environ 3,5mm de diamètre. l'intérieur est blanc par contre.
- Le saviez-vous qu'elle fait parti de la famille du gingembre.
La plante est connue depuis l’antiquité et a été introduite dans diverses cuisines à travers le monde grâce aux marchands arabes.
En cuisine, la maniguette est utilisée pour parfumer une variété de plats, allant des tomates farcies aux ragoûts, et est idéale pour relever les saveurs des gibiers et de toutes sortes de viandes. Elle est également un élément important de la pharmacopée africaine, reconnue pour ses vertus aphrodisiaques ainsi que ses propriétés stimulantes, diurétiques et digestives.