L'histoire du Poivre de Kampot, surnommé "l'or vert" du Cambodge, en comparaison à l'or noir de Madagascar qui est la gousse de vanille, va remonter à de lointaines époques. Les premiers poivriers furent apparemment implantés par les Chinois au XIIIe siècle.
Au cours du XXe siècle, durant la période coloniale, sa production atteignit des sommets avant de décliner dans les années 1970, en raison des conflits qui secouèrent le pays. Il faut savoir que le poivre Kampot a pratiquement disparu du Cambodge. Ce n'est que dans les années 2000 qu'un petit groupe d'agriculteurs décida de relancer la culture du poivre dans la région.
Sous les Khmers rouges, la production de poivre à presque totalement disparu, le poivre noir comme le poivre blanc.
Redécouvert par les chefs de la gastronomie mondiale, cet épice orne désormais les tables des plus grands restaurants. Une chose étrange, c'est que le poivre de Kampot IGP, n'est pas utilisé par les chefs au Brésil.
En 2010, il devint le premier produit agricole cambodgien à bénéficier d'une IGP (Indication Géographique Protégée), puis en 2016, du label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).
Pour le distinguer des nombreuses contrefaçons, chaque emballage est estampillé du logo "Poivre de Kampot", noir et rouge. Une manière sûre d'identifier ce produit haut de gamme, souvent qualifié du meilleur poivre au monde.
Il va savoir que ici, c'est une reconnaissance de la culture du poivre de Kampot, de la région de kampot pour la production d'épices de qualité. On dit que c'est le meilleur poivre du monde. Le poivre du Cambodge est un poivre vraiment unique.
Sur notre boutique boutique, vous allez le découvrir sous sa couleur : Poivre de Kampot Blanc et Poivre de Kampot Rouge.
La cueillette traditionnelle se déroule dans un cadre paisible, loin de l'agitation des villes, sur une terre fertile, dans un climat humide, où Kampot cultive ses plantations de poivriers.
Les célèbres graines de poivre, issues du piper nigrum (une liane tropicale attachée le long de grands tuteurs), sont produites et conditionnées en respectant les savoir-faire ancestraux.
Il faut savoir que la récolte du poivre noir de Kampot et poivre noir de Kampot bio est faite de la même manière c'est à dire à la main. Le Kampot est un poivre d'exception.
Du vert au noir en passant par le rouge, le Poivre de Kampot se décline en différentes couleurs selon le degré de maturité des baies, sachant que les premières grappes apparaissent dès septembre.
Ainsi, le poivre vert, récolté en janvier, se consomme frais, à peine cueilli.
Le poivre rouge, récolté en mars, plus mûr, sèche au soleil. le poivre rouge c'est l'ultime étape de la maturation du poivre. C'est un Fruité et parfumé, il agrémente parfaitement les salades et est l'une des épices les plus prisées.
Quant au poivre noir, il provient de baies matures cueillies en février, puis exposées et séchées au soleil. Intense et relevé, il est généralement utilisé moulu. Ici, la chose remarquable, c'est que vous allez découvrir un beau grain avec une belle péricarpe. Car c'est un poivre qui est séché de façon traditionnel au soleil et non à la machine ou 50% à la machine et 50% à l'air. Il faut savoir qu'on peut reconnaitre facilement car les grains de poivre qui vont avoir un séchage mécanique vont avoir une péricarpe lisse.
La culture traditionnelle du poivre est une opération délicate et longue, car la récolte, le tri et la sélection des grains se font entièrement à la main. Souvent, l'épice est conditionnée dans de petits sachets cousus par des couturières. Une production entièrement artisanale !