OU EST-CE QUE LA VANILLE BOURBON EST CULTIVÉE ?
A l'origine, la vanille était cultivée au Mexique, car la variété est la vanille planifolia, qui représente 95% de la production mondiale de la vanille.
Elle a été importée pour la première fois dans l'Océan Indien, à la Réunion, au début du XIXème siècle.
Mais dans l'Océan Indien, il manque une petite travailleuse, en effet, uniquement au Mexique, vous allez avoir la mélipone, une abeille, qui va féconder la fleur du vanillier.
Cependant, comme cette abeille ne se trouve pas dans l'océan Indien, il faut attendre 1841 pour qu'Edmond Albius, un jeune esclave, découvre le principe de la fécondation manuelle de la vanille.
Il faut savoir que c'est un belge qui va découvrir comment polliniser la vanille, en premier. Un botaniste de liège. le saviez vous que l'Açaí, peut-être polliniser par une fournie.
Aujourd'hui, la vanille Bourbon, un AOP, c'est à dire un label créé en 1964 pour la vanille cultivée dans l'Océan Indien.
Ce label distingue les vanilles produites au Mexique, en Ouganda et les vanilles planifolia du reste du monde.
Si vous achetez de la vanille Bourbon, voici les pays qui peuvent la produire :
- Madagascar
- île de la Réunion
- Seychelles
- Maurice
- Comores
- Mayotte
POURQUOI PARLE-T-ON DE BOURBON VANILLE ?
Aujourd'hui, l'île de la Réunion est un territoire français.
Les rois français de 1589 à 1789 et de 1815 à 1848 étaient membres de la dynastie des Bourbons.
En 1642, les Français prennent possession de l'île, qu'ils nomment naturellement "île Bourbon". C'est pourquoi la vanille planifolia cultivée dans l'océan Indien est appelée vanille Bourbon.
Il faut savoir que les anglais vont reprendre l'île et faire pousser de la canne à sucre.
On dit que les plants de vanille qui vont être remis viendront d'Asie.
Il faut savoir que Madagascar est le premier producteur de vanille mondiale, ave plus de 2 000 tonnes par an et 30 000 hectares de plantations de vanille.
La région principale de la production de vanille à Madagascar, c'est la Sava, au nord-est de l'île, qui est divisée en quatre districts : Sambava, Antahala, Vohemar et Andapa. Il faut savoir que la région de Mananara-nord va avoir une récolter tardive de la vanille.
La vanille de Madagascar représente environ 80% à 85% de la production mondiale de la gousse de vanille.
La Vanille de Madagascar du Comptoir de Toamasina
Arnaud va découvrir, sa première plantation, dans une petite production familiale. Un producteur, collecteur et préparateur de vanille Bourbon à Madagascar qui va nous fournir pendant des années et surtout former, Arnaud à la sélection des vanille à l'arôme puissant et intense.
Mais pas que, il va se former au métier de producteur de vanille. Et le Comptoir de Toamasina est un producteur de vanille, actuellement, nous disposons de plantations et de pieds en test.
La saveur de la vanille peut varier en fonction des années à cause des condition climatique. Comme la poudre d'açai qui peut avoir un goût salé à cause de l'avancée de la mer.
Au Comptoir de Toamasina, nous disons que la gousse de vanille doit avoir une taille minimum de 14m des gousses de vanille Bourbon.
Notre format de 100 gousses de vanille bourbon de Madagascar, c'est une sélection, d'une belle vanille, une vanille de Prestige de 14 à 16cm.
Nous proposons aussi une vanille de plus 20m.
Mais entre, une petite gousse et une grande gosse, vous allez avoir les mêmes notes, c'est à dire une touche de vanille chaude et gourmande avec sa note de cacao.
Plus une gousse est grande, moins il y a de gousses sur le vanillier et plus la vanille aura un meilleur taux de vanilline. C'est l'arôme de la vanille, car c'est lors de la dernière semaine, voir les deux dernières semaines que le vanillier charge la vanille de sa saveur.
Récoltez trop tôt et la vanille aura moins de saveurs, trop tard, la vanille va s'ouvrir. Uniquement la variété Tahitensis ne s'ouvre pas et certaines variétés de vanille sauvage du Brésil.
Nous vous conseillons vivement de déguster et d'essayer l'ensemble de nos vanilles pour découvrir le monde de la vanille.
Découvrez notre coffret de vanille.
CULTIVER PLANIFOLIA DE LA VANILLE AU BRESIL
La culture de la vanille est une véritable épreuve de patience, mais pas besoin d'être un expert et avoir la main verte pour avoir sa plantation de vanille à la maison.
La vanille est très facile à cultiver mais demande beaucoup d'attention à la pollinisation.
Le vanillier prospère dans une zone située entre 10 et 20 degrés de latitude nord et sud, mais attention, ici c'est la carte postale, des voyageurs de l'internet.
Certains confrères aiment recompter cela, mais on a découvert de la vanille en Argentine et Sud du Brésil avec des variétés sauvages.
Il faut savoir que la limite des 700 mètres et une altitude fausse, nous avons réussi à faire pousser à Belo Horizonte, dans le Minas Gerais de la vanille, nous en avons vu à 1000m dans certains états brésiliens.
La vanille adore l'humidité, mais il va lui falloir un stress hydrique pour que ses fleurs naissent et entendre 3 ans au minimum. La température moyennne doit être entre 20 et 30°C, pour une production optimum. Mais un petit froid ne lui fait pas peur.
Nous l'avons vu résister à 0°C, dans le Minas Gerais.
Ensuite, il est nécessaire de polliniser manuellement. Le processus de floraison va durer deux mois environ.
Ensuite, il faut entendre, 8 à 9 mois pour la récolte.
Mais, à la récolte vos 100 gousses de vanille, ne vont pas avoir d'odeur, il va falloir, les préparer.
Une chose amusante, à Madagascar c'est les femmes qui sont chargées de la pollinisation de l'orchidée vanille, elles sont appelées " marieuses " et au Brésil, c'est majoritairement des hommes.