Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante à fleurs dont le rhizome, la racine de gingembre ou gingembre, est une épice populaire et un remède populaire. Il a plus de 19 variétés de gingembre différentes.
C'est une plante herbacée vivace qui produit des pseudo-tiges annuelles d'un mètre de haut (fausses tiges créées à partir de la base des feuilles recourbées) avec des limbes de feuilles hachées.
Les inflorescences ont des fleurs aux pétales jaunes clairs et aux bords violets, et elles se développent sur des branches distinctes à partir du rhizome.
Le gingembre appartient à la famille des Zingiberaceae, avec le curcuma (Curcuma longa), la cardamome (Elettaria cardamom) et le galanga. Le gingembre est originaire de l'Asie du Sud-Est et a probablement été domestiqué à l'origine par les Austronésiens.
Au cours de l'expansion austronésienne (environ 5 000 ans avant J.-C.), ils ont transporté le gingembre dans tout l'Indo-Pacifique, jusqu'à Hawaï.
Les Grecs et les Romains de l'Antiquité utilisaient le gingembre, qui était l'une des premières épices commercialisées depuis l'Asie et importer en Europe par le biais du commerce des épices. En raison de leur saveur similaire, les dicotylédones du genre Asarum, très éloignées les unes des autres, sont parfois appelées gingembre sauvage.
Le terme anglais "ginger" vient du vieil anglais gingifer, qui est dérivé du latin médiéval gingiber, qui est dérivé du grec zingiberis, qui est dérivé du prakrit (moyen indien) singabera, qui est dérivé du sanskrit srngaveram.
On pense que le terme sanskrit dérive d'une ancienne expression dravidienne qui a également donné naissance au nom malayalam inchi-ver (de inchi, "racine").
Le nom sanskrit pourrait également dériver de srngam, qui signifie "corne", et de vera, qui signifie "corps" (décrivant la forme de sa racine), bien qu'il puisse s'agir d'une étymologie populaire.
Le terme a probablement été réintroduit en moyen anglais à partir du vieux français gingembre.
Comme vous le voyez le français va avoir une grande importance dans la langue anglaise.
L'Inde est en tête de la production mondiale de gingembre en 2019, représentant 44 % du total mondial.