Voici, une petite épice qui va provenir du Sud-Ouest de l'Inde.
Mais le saviez-vous que c'est les portugais qui vont importer les premiers grains de poivres en Europe.
Le Comptoir de Toamasina c'est le spécialiste de la vente en ligne de poivres noirs en grains de très grande qualité.
Les poivres, comme le poivre noir et les épices ont une longue histoire commune.
- Pour connaître l'histoire du poivre il faut comprendre la conquête des épices
Les épices c'est une longue histoire qui a façonné le monde et la découverte des grandes routes maritimes
Il faut se rendre en Mésopotamie est la conquête du girofle en 1700 avant J.C où fût retrouvé les premiers écrits sur les épices et le balbutiement du commerce.
L’Égypte poursuivie la découverte avec ses pharaons, via les ports qui se trouve sur la mer rouge, car il a eu des relations avec l'Inde actuelle. C'est ici que les premiers grains de poivre, cardamome et cannelle arrivent.
Les romains par la suite développa les routes ouvertes par les égyptiens et poursuivent le commerce.
Alexandrie est le point de jonction entre l'Orient et le monde Occident. Elle devient rapidement un grand pôle d'échange et de commerce des épices dont le poivre noir.
Il faut savoir que les épices ont une valeur à l'époque comparable à l'or. Les commerçants organisaient et propagées la rareté des épices.
- Des Négociants Musulmans d'épices aux doges
Au Moyen-Âge, nous retrouvons l'empire Ottoman et les négociants musulmans qui vont contrôler le commerce des épices entre l'Inde et la Méditerranée.
Kozhikode en Indes était considérée comme la capitale mondiale des épices et Comptoir des Poivres.
Zhang he, un grand explorateur chinois, va mouiller l'encre de nombreuses fois dans le port de Kozhikode en Inde.
Au sein du monde occidental, la riche du commerce était dans la ville de Venise, cité des doges.
- Pendant 100 ans, le Portugal contrôle l'ensemble des routes maritimes mondiales et notamment la plus prestigieuse l'Inde et sa côte de Malabar.
Lisbonne est devenue la capitale la plus riche du Monde . Et l'expansion du Portugal ne s'arrête pas là, il conquière le Brésil.
La guerre entre la cité des Doges et l'empire ottoman , pour la maîtrise de la méditerranée entraîne une explosion des prix.
Venise fût la plus grande place du commerce en Europe et une véritable puissance maritime.
La guerre fût pour éviter les intermédiaires et réduire les goûts d'acquisition de ces produits de luxe.
L'Aventure du Portugal - Une petit pays qui façonna nos routes maritimes actuelles
Les portugais partirent à la recherche d'une route directe vers les Indes. Ce fut l'objectif de Vasco de Gama en 1497, alors qu'échouait à attendre les Indes par l'Atlantique. Bartolomeu Dias , fût le premier à découvrir le cap de Bonne-Espérance et Vasco de Gama le dépassa pour arriver en Inde.
La Hollande :pays de navigateurs, n'apprécia guère le monopole des portugais et va envoyer des Mandragores (navire hollandais) à la conquête de l'Inde. Les hollandais chassèrent les portugais d'une partie de l'Inde et de leurs comptoirs indiens. Les hollandais vont consolider également l'implantation en Indonésie et les régions pourvoyeuses d'épices comme le muscade, girofle et le poivre noir. Pour organiser le nouveau commerce, la Hollande créa la Compagnie Hollandaise des Indes Orientale en 1602 avec des capitaux privés. Elle fut considérée comme l'une des plus puissantes entreprises du jeune capitalisme au 17éme siècle. Pour l'installer, la Hollande fonda Jakarta ou Batavia. Après l'âge d'or des hollandais, l'Angleterre et la France s'engage dans une guerre pour le contrôle du Monde et des épices. La France créa la Compagnie française des Indes Orientales et les Anglais la Compagnie Anglaise des Indes Orientales. Il va falloir attendre le 19ème siècle et la stabilisation des empires pour voir le prix des épices et du poivre noir baisser.
Bon à savoir sur le poivre noir et une expression vous payez en espèce ?
- L'expression "Payer en espèces" nous vient du 15ème siècle. A l'époque, on utilisait les épices comme moyen de paiement, notamment le poivre. Car cette épice était si rare quelle valait de l'Or. Il faut savoir que cétait les portugais qui avait le monopole du poivre. Et son nom c'est le pimenta do Reino. Ces denrées rares et précieuses servaient de monnaie d'échange dans les transactions. Les épices étaient donc une monnaie.